Comment le concept du livre voyageur est-il né ?


Un jeu de mot.
Des livres... et vous.
Une envie d'aventure.
Délivrez-vous ! 

On a tous entendu parler de ces livres que l'on dépose dans un square, sur un banc et que l'on offre au prochain inconnu qui passera. C'est une belle idée, un joli pari de partage.
Pourtant, je pense que les livres peuvent voyager autrement.

Un livre, c'est d'abord une sensibilité. Rien ne nous dit que le premier inconnu qui tombera sur le livre l'appréciera réellement. C'est dommage. Pour le livre comme pour le passant.
En parallèle, lorsque nous avons fini un livre, il n'est pas rare que nous sachions qu'il plaira à coup sûr à un de nos amis, qu'il lui permettra de résoudre un des problèmes qu'il rencontre actuellement ou, simplement, qu'il lui ouvrira une porte pour s'échapper du réel. Dans ce cas, on lui prête le livre.

Jusque là, rien de révolutionnaire me direz-vous. En effet. Mais l'aventure commence au moment où l'on dit à cet ami : "Ne me rends pas le livre quand tu l'auras fini. Je voudrais qu'il aille à la rencontre d'autres lecteurs. Même si je ne le connais pas, je suis sûr que tu as pensé à quelqu'un en lisant ce livre. Donne-le lui".
Par l'acceptation du détachement du livre, je crois que l'on peut donner toute sa dimension au message qu'il véhicule.

Le concept du livre voyageur est donc né d'une envie de partager non seulement avec mes proches mais surtout avec tous ceux que le livre est susceptible de toucher. C'est un don à l'inconnu. Pourtant, c'est un don à quelqu'un de qui, par la sensibilité, on est probablement très proche. Le livre voyageur, c'est aussi le constat que l'écrit est bien souvent un vecteur de rencontre. Chacun en fera ce qu'il voudra... Personnellement, je trouve magique de développer cette puissance.
Le livre voyageur est aussi né de l'envie de désacraliser la propriété du livre. Ce n'est pas parce qu'on l'a payé que l'on doit rester accroché à son livre. Ne pas transmettre un livre, si on ne le lit plus, c'est un peu comme le tuer.
Le livre voyageur, c'est enfin l'envie d'en finir avec le sacro-saint caractère de "bon état" qui empêche de s'approprier humainement et émotionellement le livre. J'ai longtemps refusé d'écrire sur mes livres car je ne voulais pas les "abîmer". Mais, un jour, un ami m'a prêté un livre griffonné. Quel plaisir ! Quelle vie ! Que de pensées communes entre nous et ce livre. Le livre voyageur, c'est donc la possibilité de recueillir les pensées de tous les lecteurs sur un support commun et riche d'humanité.

Finalement, le projet "Des livres et vous" est une dépossession matérielle temporaire pour un partage et une appropriation humaine de la pensée d'écrivains et de lecteurs. De quoi créer un bel univers...


Dans les belles histoires, il y a de belles envies et des gens qui croient en elles. Sans les encouragements de certains amis, je n'aurais peut-être pas osé croire pleinement en ce projet. "Ton idée est belle. Je pense que ça ne peut que fonctionner". J'ai décidé de les croire, de croire que tous ces livres que j'allais envoyer, voyageraient dans des lieux inconnus et reviendraient un jour chez moi. J'ai décidé de les croire quand ils m'ont dit que d'autres enverraient de nouveaux livres et que cela ferait boule de neige.

En définitive, j'ai décidé de croire en vous, lecteurs connus et inconnus.
Puisqu'on a le même amour pour les livres, nous les délivrerons ensemble !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire